La mode éthique, l’inverse de la fast fashion
La mode éthique, mode durable ou mode responsable, est inspirée des principes de l’éthique, qui se soucient des causes sociales et environnementales.
En effet, la mode est la troisième industrie la plus polluante après l’industrie pétrolière (source ici).
En vérité, la fast-fashion (l’inverse de mode éthique) est facile pour les consommateurs car elle est peu coûteuse. Effectivement, ces vêtements ne durent que quelques saisons. Vous vous retrouvez avec des tenues qui se déchirent plus rapidement ! Elles sont donc moins durables contrairement à la mode éthique !
Grâce à la mode éthique, faites du bien à la planète et à votre style !
Notons que la mode haut de gamme ou luxe ne se soucie pas de la mode éthique!
Les chiffres de la mode jetable
- Un vêtement n’est porté en moyenne que «7 fois à 10 fois» avant d’être jeté.
- Les français.e.s achètent 8 et 9,5 kg de textile par an mais n’en portent que 68%!
- La fast fashion emplois des personnes avec des conditions de travail très difficile voir l’article ici.
- De plus en plus de marque se tourne vers la mode éthique comme Rouge Gorge.
La mode éthique et ses critères d'appartenance
La mode éthique fait son apparition vers 1990.
Jusqu’à aujourd’hui, la mode rimait avec changement de collections, de look. Tandis qu’aujourd’hui, avoir du style c’est avoir des pièces vestimentaires phares qui se mixent ensemble.
En effet, chez Relooking Thérapie, le luxe c’est de porter 100% de sa garde robe ! C’est pourquoi, Relooking Thérapie vous accompagne sur votre colorimétrie, morphologie & Style vestimentaire et shopping pour avoir un dressing minimaliste.
Effectivement, cet accompagnement vous rendra autonome !
De plus, Dana, coach en image vous guidera vers la mode éthique si vous le souhaitez.
Notons que la mode éthique à des critères bien qualifies.
A ce propos, voici quelques critères qui vont dans le sens d’une mode plus éthique :
- Elle utilise des tissus biologiques (sans pesticides) et/ou des tissus recyclés.
- Sa production est locale et elle respecte le droit du travail.
- La mode éthique soutient une ou plusieurs associations.
- Elle possède une certification (reconnu par l’État contrairement au label)
La certification dans la mode éthique
Il existe plusieurs certifications reconnues par l’État pour la mode éthique, selon le secteur d’activité de l’entreprise.
Voici quelques exemples de certifications de mode éthique reconnues par l’État en France :
- Fairtrade / Max Havelaar : Cette certification est destinée aux entreprises qui s’engagent à respecter des critères sociaux, environnementaux et économiques.
- GOTS : Cette certification est destinée aux entreprises qui produisent des produits biologiques.
- Oeko-Tex : Cette certification garantit que les vêtements éthiques sont exempts de substances nocives pour la santé et l’environnement.
- La certification Cradle to Cradle Certified (C2C) : La certification est basée sur le principe que les produits sont conçus de manière à ce qu’ils puissent être réutilisés et recyclés, pour créer une économie circulaire.
En effet, ces certifications ne sont pas les seules qui existent ! De plus, il est possible qu’une entreprise adopte d’autres pratiques pour la mode éthique sans être certifiée !
Cependant, la certification permet à l’entreprise de prouver son engagement en faveur d’une mode éthique et de gagner la confiance des consommateurs.
Effectivement, les certifications sont généralement plus rigoureuses et plus fiables que les labels, car elles sont délivrées par des organismes indépendants et accrédités. A savoir, qu’elles sont soumises à des audits réguliers.
Tandis que les labels, sont souvent définis par les entreprises elles-mêmes et peuvent donc être moins fiables et plus sujets au greenwashing.
Aussi, certains critiques soulignent que les certifications peuvent être coûteuses pour les petites entreprises éthiques ou durables.
Mode éthique et éco-responsable
Il y’ a de nombreuses marques de vêtements éco-responsables qui se sont engagées.
Voici quelques exemples :
- Faguo est une marque française de chaussures et d’accessoires éco-responsables.
En effet, Faguo utilise des matériaux écologiques tels que le cuir tanné sans chrome, le coton biologique.
De plus, la marque travaille avec des usines certifiées B-Corp et Fairtrade pour garantir des conditions de travail équitables. - Veja : marque de chaussures française qui se concentre sur la durabilité et la responsabilité sociale.
En effet, la marque utilise des matériaux écologiques tels que le coton biologique, le caoutchouc naturel et le cuir tanné végétal.
De plus, elle travaille en partenariat avec des coopératives de producteurs de coton biologique. - 1083 : marque de jeans et pantalons éco-responsable fabriqués en France à partir de coton biologique et de matériaux recyclés tels que le polyester recyclé et le Tencel.
En effet, 1083 s’engage à réduire son impact environnemental en utilisant des matériaux locaux.
Soulignons que cette marque de mode éthique encourage les clients à renvoyer leurs anciens jeans pour les recycler ! - Stella McCartney : marque de mode de luxe éthique qui utilise des matériaux durables et respectueux de l’environnement .
En effet, elle travaille également avec des organisations de protection animale.
De plus, Stella McCartney utilise des pratiques de production durables telles que l’utilisation d’énergies renouvelables ! - La vie est belt : La Vie est Belt est une marque française d’accessoires de mode éthique et éco-responsables.
En effet, la marque est connue pour ses ceintures et ses sacs fabriqués à partir de chambres à air de pneus de vélo recyclées.
Aujourd’hui, la marque Lilloise, compense les émissions de carbone de sa production en plantant des arbres dans des zones déforestées !
D'autres marques responsables
- Allbirds : une marque américaine de chaussures éco-responsables fondée par un football professionnel.
En effet, la marque est connue pour ses chaussures fabriquées à partir de matériaux durables et respectueux de l’environnement.Notons qu’elle utilise des énergies renouvelables !
De plus, Allbirds travaille avec des organisations de protection de l’environnement pour soutenir des projets de conservation des écosystèmes.
- Dream Act : une entreprise française qui propose une marketplace en ligne pour les produits éco-responsables.
En effet, la société a pour objectif de faciliter l’accès aux produits durables, éthiques et écologiques.
Soulignons que ces produits sont souvent fabriqués à partir de matériaux écologiques ou issus du commerce équitable. - Ecoalf : marque espagnole de mode éthique et éco-responsable connue pour son engagement à utiliser des matériaux recyclés pour la fabrication des vêtements.
De plus, la marque minime son impact environnemental à travers l’utilisation de technologies innovantes, telles que la récupération de matériaux à partir de déchets marins.
- Hopaal marque de vêtements éthique et éco-responsables française. En effet, la marque utilise des matières premières recyclées ou biologiques.
- Minuit sur Terre marque de chaussures véganes et éco-responsables française.
En somme, vous aussi, soyez stylée en portant de la mode responsable, comme ici
Merci Dana relooking-thérapie pour cet article riche en informations . Bonne continuation 😍😍😍😍
Avec plaisir 🙂
Article hyper instructif, qui permet de mieux comprendre les enjeux d’une « consommation vestimentaire » responsable et durable. La liste des enseignes responsables, avec toutes les explications associées, est très pratique ! Merci Dana !
Avec plaisir,
Merci pour ce commentaire 🙂
Merci Relooking Therapie