POURQUOI JE ME SENS MAL DANS LES MAGASINS
Personnellement la plupart de mes clients, n’apprécient pas le shopping ou ont une phobie. En effet, certains ressentent un désintérêt total pour le shopping tandis que d’autres ont carrément peur. Notons une grosse distinctions entre ses deux points.
Premièrement la scopophobie en boutique se manifeste par des palpitations, la nausée, des tremblements. Notons qu’elle est présente surtout chez ceux ayant une épilepsie ou un syndrome de la Tourette car ils ne veulent pas attirer l’attention. Bref la scopophobie c’est la peur morbide d’être observé.
De plus cette peur se déclenche uniquement en public. Dans ce cas : avoir des vendeuses qui parlent à haute voix et se collent à votre cabine d’essayages est source d’enfer.
Ensuite, il existe la blemmophobie : c’est la phobie du regard des autres sur son propre corps. Notons qu’ici, on veut plaire à tout le monde (source Psychologue). Rappelons que même après une séance de relooking, nous ne pouvons plaire à 100% de la population. C’est pourquoi, moi, Dana, fondatrice de Relooking Thérapie, j’insiste sur le fait de se plaire à soi-même, il ne s’agit pas d’être totalement différent des autres, ni d’être 100% comme tout le monde, mais entre ses deux chemins, se trouve le “moi profond”.
Pour finir, pour certaines personnes la séance shopping renvoie à leur mère, comme le témoignage ici de Damien.
LA PHOBIE DES MAGASINS
La phobie des magasins est une forme d’anxiété sociale où les individus ressentent une peur intense ou une anxiété face à l’idée de faire les boutiques de vêtements. Soulignons, que cette phobie peut être déclenchée par divers facteurs,comme l’angoisse de ne pas trouver les vêtements appropriés, la pression sociale pour suivre les tendances de la mode, ou encore interagir avec les vendeuses.
En effet, dans des villes comme Lille ou Paris, où l’industrie de la mode est florissante, cette phobie peut être particulièrement préoccupante pour ceux qui s’y trouvent. Sans compter la pression sociale et la multitude de magasins de vêtements qui peuvent aggraver l’anxiété des individus anxieux. De plus, le fait de devoir demander de l’aide à une vendeuse est source de stress supplémentaire.
Notons que pour ceux qui souffrent de cette phobie, ressentent des symptômes d’anxiété sévère, tels que des palpitations, des sueurs froides, ou même des attaques de panique.
DÉPASSER SA PHOBIE DU SHOPPING
Pour surmonter cette phobie, certaines personnes peuvent bénéficier d’une thérapie cognitive-comportementale (TCC). En effet, ça les aide à identifier et à modifier les pensées et les comportements négatifs liés aux magasins de vêtements. De plus, travailler avec un personal shopper ou une conseillère en image comme Dana, aide à se sentir plus confiants dans leurs choix vestimentaires, avec des conseils sur-mesure et en les aidant à trouver des vêtements qui mettent en valeur leur morphologie et style personnel.
Dépasser sa peur du shopping peut être un défi, mais il existe des stratégies et des techniques qui peuvent aider à surmonter cette phobie :
- Identifiez les déclencheurs.
- Pratiquez le shopping progressivement (et avec votre lookbook).
- Apprenez les techniques de relaxation.
- Faites-vous accompagner notamment en boutique (EMDR et coach en image).
Je viens de mettre un avis sur Google, car c’est grâce a cet article de blog que je me suis lancé avec vous! J’ai toujours détesté le shopping mais grâce à votre accompagnement, ça a changé. Ma femme souhaite aussi un relooking à distance 🙏
Cordialement
Merci 🙂