Femme ayant la phobie des boutiques

LA PHOBIE DU SHOPPING

La phobie du shopping concerne beaucoup d'entre nous. En effet, elle se manifeste de différentes façons, et est dû à différents facteurs.

Progression dans la lecture de l’article : 

Table des matières

POURQUOI JE ME SENS MAL DANS LES MAGASINS

Personnellement la plupart de mes clients, n’apprécient pas le shopping. En effet, certains ressentent un désintérêt total pour le shopping tandis que d’autres ont carrément peur d’aller en boutique. Notons une grosse distinctions entre ses deux points.

Premièrement la scopophobie en boutique se manifeste par des palpitations, la nausée, des tremblements. Notons qu’elle est présente surtout chez ceux ayant une épilepsie ou un syndrome de la Tourette car ils ne veulent pas attirer l’attention. Bref la scopophobie c’est la peur morbide d’être observé.
De plus cette peur se déclenche uniquement en public. Dans ce cas : avoir des vendeuses qui parlent à haute voix et se collent à votre cabine d’essayages est source d’enfer. 

Ensuite, il existe la blemmophobie : c’est la phobie du regard des autres sur son propre corps.Notons qu’ici, on veut plaire à tout le monde (source Psychologue). Rappelons que même après une séance de relooking, nous ne pouvons plaire à 100% de la population. C’est pourquoi, moi, Dana, fondatrice de Relooking Thérapie, j’insiste sur le fait de se plaire à soi-même, il ne s’agit pas d’être totalement différent des autres, ni d’être 100% comme tout le monde, mais entre ses deux chemins, se trouve le “moi profond”.

Pour finir, pour certaines personnes la séance shopping renvoie à leur mère, comme le témoignage ici de Damien.

LA PHOBIE DES MAGASINS

La phobie des magasins est une forme d’anxiété sociale où les individus ressentent une peur intense ou une anxiété face à l’idée de faire les magasins de vêtements. Notons que cette phobie peut être déclenchée par divers facteurs,comme l’angoisse de ne pas trouver les vêtements appropriés, la pression sociale pour suivre les tendances de la mode, ou encore l’appréhension de devoir interagir avec les vendeuses.

En effet, dans des villes comme Lille ou Paris, où l’industrie de la mode est florissante, cette phobie peut être particulièrement préoccupante pour ceux qui s’y trouvent. Sans compter la pression sociale et la multitude de magasins de vêtements qui peuvent aggraver l’anxiété des individus anxieux. De plus, le fait de devoir demander de l’aide à une vendeuse est une source de stress supplémentaire, surtout si l’on se sent jugé ou mal à l’aise par cette interaction.

Notons que pour ceux qui souffrent de cette phobie ressentent des symptômes d’anxiété sévère, tels que des palpitations, des sueurs froides, ou même des attaques de panique.

DÉPASSER SA PHOBIE DU SHOPPING

Pour surmonter cette phobie, certaines personnes peuvent bénéficier d’une thérapie cognitive-comportementale (TCC). En effet, ça les aide à identifier et à modifier les pensées et les comportements négatifs liés aux magasins de vêtements. De plus, travailler avec un personal shopper ou une conseillère en image comme Dana, aide à se sentir plus confiants dans leurs choix vestimentaires, avec des conseils sur-mesure et en les aidant à trouver des vêtements qui mettent en valeur leur morphologie et style personnel.

Dépasser sa peur du shopping peut être un défi, mais il existe des stratégies et des techniques qui peuvent aider à surmonter cette phobie :

  • Identifiez les déclencheurs.
  • Pratiquez le shopping progressivement (et avec votre lookbook).
  • Apprenez les techniques de relaxation.
  • Faites-vous accompagner (EMDR et coach en image).
Femme ayant la phobie des boutiques
Femme n'aimant pas le shopping
Facebook
Email
Twitter
Pinterest
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cohen
Cohen
8 jours il y a

Je viens de mettre un avis sur Google, car c’est grâce a cet article de blog que je me suis lancé avec vous! J’ai toujours détesté le shopping mais grâce à votre accompagnement, ça a changé. Ma femme souhaite aussi un relooking à distance 🙏
Cordialement

Articles similaires

Femme ayant la phobie des boutiques

LA PHOBIE DU SHOPPING

La phobie du shopping concerne beaucoup d’entre nous. En effet, elle se manifeste de différentes façons, et est dû à différents facteurs.

Différents manteaux de différentes couleurs

Quel manteau pour cet hiver ?

Table des matières Quel type de manteau tient le plus chaud ? Voici une liste de conseils de notre personal shopper sur le type de

photo portrait d'un visage féminin avec un bonnet bordeaux

Mode hiver 2023-2024

La mode hiver 2023-2024 est suivie de près pour Dana, coach en image à Lille et fondatrice de Relooking Thérapie.
Recevez une liste de conseils pour affronter l’hiver 2023-2024 !

Style chic décontracté femme

Comment s’habiller chic et décontractée ? c’est quoi la tenue décontractée chic ? Quel est le style casual chic ? comment s’habiller chic et simple ? Comment avoir un style chic décontracté féminin ? Nous allons répondre à vos questions.

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x

Obtenir une consultation d'image gratuite

Le bilan d’image, une étape essentielle pour un accompagnement 100% adapté à vos objectifs de vie.

Dans le cadre d’un échange bienveillant, nous faisons connaissance ensemble, et peut-être que vous ferez plus connaissance avec votre « moi intérieur » et vos envies.*

Le but de ce premier rendez-vous est de mieux comprendre vos besoins, vos objectifs. 

De plus, Dana, votre conseillère en image et fondatrice de l’agence Relooking Thérapie, vous questionnera sur vos préférences vestimentaires, vos habitudes vestimentaires, les couleurs, les matières, votre budget shopping etc.

Relooking Thérapie vous rendra autonome et en confiance pour dire stop aux doutes vestimentaires.

Lisez nos témoignages de nos chères clientes et clients.

Par téléphone uniquement, durée maximum : 45 minutes

Aller au contenu principal